Mais c'est quoi un cracs?

C

Citoyen

R

Responsable

A

Actif

C

Critique

S

Solidaire

Le cracs

c'est toi!

C de Citoyen Imagine que le monde est un grand jeu de société ! Pour que tout tourne rond, le monde a besoin que chacun contribue à donner du sens à la « société » à laquelle il participe. Chaque citoyen a des droits (en lien avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention internationale des droits de l’enfant) et aussi des devoirs!

R de Responsable Dans ce grand jeu du « bien vivre ensemble », chacun a le droit de prendre des décisions, individuelles ou collectives. Etre responsable c’est être conscient que ces décisions ont un impact direct sur nous-même, sur notre environnement et sur notre manière de vivre ensemble.

A de Actif Etre actif, c’est s’engager dans un projet, dans un groupe ou un mouvement qui agit pour mieux vivre ensemble. Il existe mille-et-un gestes citoyens à poser dès ton plus jeune âge....

C de Critique Avoir de l’esprit critique, c’est refuser de croire sur parole ce qu’on te présente comme étant la réalité, que ce soit dans les médias ou lors d’une discussion entre potes. A toi de te forger ta propre opinion en confrontant ce que tu entends, lis ou vois avec d’autres sources d’information en restant curieux/se et en partageant tes idées, tu participes à l’évolution du « vivre ensemble ».

S de Solidaire Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin : plus d’informations, plus d’idées, plus de solutions, plus d’engagement citoyen,.... La citoyenneté est le lien (solidaire) qui unit une personne et l’Etat, et qui permet à cette personne de bénéficier de ses droits et d’accomplir ses devoirs. La boucle est bouclée ;-)